jeudi 8 février 2018

L'ASMR

L'ASMR, la méthode de relaxation qui fait débat

Je reviens cette semaine pour vous parler d'un sujet qui a pas mal secoué la toile. Il s'agit de l'ASMR, autrement dit Autonomous Sensory Meridian Response, dont vous avez certainement entendu parler, ne serait-ce que de nom. Existant depuis 2010, ce phénomène a fortement rempli notre cher YouTube, de plusieurs vidéos d'un nouveau genre. Cependant cela vous surprendra peut-être, mais l'ASMR fait partie de nos vies depuis la plus tendre enfance, sans que l'on s'en rende compte.



Le concept est simple : nous savons que le corps humain est sensible aux sons, aux odeurs et aux choses visuelles, le tout dirigé par le dirigeant suprême qu'est le cerveau. Ce dernier ne réagit pas de la même façon à toutes les choses de la vie, et cela diffère d'un humain à l'autre, mais dans tous les cas il traitera les informations reçues, de façon automatique. Ainsi lorsqu'un son lui plait, cela créera une espèce de sentiment d'apaisement, qui circulera dans tout le corps sous forme de frisson. On dira alors que notre ASMR s'est déclenché.
En bref : l'ASMR est un frisson parcourant le corps, face à des choses telles des sons ou autres, qui nous détendront.

Il existe énormément de formes d'ASMR, et les noms sont dans 99% des cas en anglais. Les frissons sont par exemple appelés les "tingles". Ensuite tout dépend de l'objet que l'ASMRtist (ASMR+artiste combinés) utilise, cela peut-être un tapotement du bout des ongles sur une boîte de thé, ou le glissement des doigts le long d'un petit sac de maquillage, le craquement d'un plastique autour de feuilles etc etc etc. Les formes les plus courantes sont :
- tracing (le fait de tracer des choses avec son doigt, le long de lignes déjà faites ou non)
- tapping (tapper doucement)
- crinkling (le bruit du plastique)
- scratching (le bruit ressemble au scratch de nos vêtements etc)...

Pourquoi juge-t'on l'ASMR de bizarre ?

Maintenant que vous voyez un peu plus de quoi il est question, on va aborder la partie "bizarre". Il n'y a RIEN de bizarre dans l'ASMR, c'est de la relaxation certes élaborée, mais cela s'adresse à des personnes stressées qui ont un besoin de se détendre. Mais comme partout, des Youtubeuses abusent et se mettent à lécher les fausses têtes, ou le micro binaural 3Dio (je vous mets la photo juste en-dessous), ce que je trouve ridicule.



Ce sont justement à cause de ces personnes que l'ASMR prend une tournure désagréable auprès des non-adeptes. Bon bien entendu, le mieux est de regarder le soir avant de dormir, sinon vous risquez de tomber sur votre clavier ou sur votre écran... en plein milieu de la journée... Attendez-vous à voir une personne de face, proche de la caméra, ou bien juste ses mains sur la table avec des objets. Une vidéo classique, mais chuchotée.. voilà ce que les gens trouvent bizarre, surtout quand ils voient une femme sourire tout le long, en train de presser des trucs entre ses mains. Bizarre si on ne comprend pas pourquoi elle fait ça. Fermez les yeux et écoutez, ou regardez. Si cela ne vous fait rien ou que vous avez cette envie irrepressible de rigoler, et bien ce n'est pas fait pour vous.

La plupart des gens adeptes, disent qu'ils ont eu leur première expérience d'ASMR quand ils étaient petits, un son agréable, une voix familière douce qui les calme, tout est possible. L'ASMR est après tout une forme de relaxation pas bien différente des massages, des pierres, du yoga, de la prière silencieuse, de la méditation etc.

Pour finir, je vous donne quelques noms de chaînes YouTube, qui sont selon moi les meilleures !! Voici donc mon Top 5, sachant que ma chaîne préférée de tous les temps est Maria :
- Rihanna de ASMRMagic (400K abonnés)
- Maria de Gentle Whispering (1M abonnés)
- Gibi ASMR (600k abonnés)
- Erin de Goodnight Moon (200k abonnés)
- Emma de WhispersRed (400k abonnés)

Erin, artiste makeup en plus d'être douée en ASMR,
avec sa chaîne Goodnight Moon

Je vous invite à aller les découvrir, leur douceur et leur sourire ajoutent ce côté intime qui est loin d'être désagréable, et encourage le sommeil à nous emmener vers d'autres rivages.. Ce que j'espère avoir fait, en vous parlant d'un sujet bien différent de mes topics habituels.
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire