Je vous retrouve aujourd’hui dans un nouvel article, qui me tient très à coeur. Il s’agit cette fois, comme vous avez pu le comprendre grâce au titre, de parler du background dans les Jeux Vidéos. Je rappelle que le background constitue tout le contexte et l’histoire du jeu, de même que l’histoire de ses personnages. Tout l’univers y est décrit, de la création des continents, de la magie et des technologies, jusqu’aux races des créatures magiques qui peuplent ces lieux, dans lesquels votre personnage évoluera. D’une manière générale, l’histoire du jeu n’a que peu d’impact sur nous tous. Nous préférons gagner des niveaux, collecter de l’or, posséder des objets de grande valeur afin de devenir le plus fort des PGM, plutôt que de lire le court texte de chaque quête. Mais cela vaut aussi pour League of Legends et d’autres MOBAs.
Le cas de Guild Wars 2
Néanmoins, certains jeux exigent de nous que nous prenions part à l’histoire du jeu. Je parle par exemple de Guild Wars 2, dans lequel il existe une série de quêtes, adaptée selon nos choix lors de la création de notre personnage. Ces cinq questions serviront ainsi à déterminer quelle tournure prendra l’histoire personnelle. Entre questionnement sur la profession, caractère, et race, chaque personnage se voit ainsi devenir une vraie entité unique en son genre. C’est ce que j’ai d’ailleurs apprécié le plus dans ce jeu.
![]() |
Le Bosquet, zone de départ pour la race Sylvari |
J’ai donc choisi la classe Sylvari, sorte de créature au corps parsemé de feuilles. Puis j’ai assisté à mon éveil, dans des cinématiques de toute beauté, et ô surprise, le personnage parle. Voix que vous pouvez customiser aussi. L’histoire de votre race sera ainsi détaillée, notamment lors de votre confrontation face aux ennemis, ici le Cauchemar, éternel ennemi du Rêve. Ensuite, vous devez choisir un des trois Ordres, qui partira se battre contre les Dragons Ancestraux. Ils s’uniront afin de créer le Pacte, et terrasseront les races de trépassés, sortes de zombies assez puissants émanant des forces néfastes des dragons. Une fois ce premier arc terminé, les suivants traiteront des histoires des personnages clés. Pour l’instant, il existe les saisons 1 et 2, l’extension payante Heart of Thorns, puis la saison 3 et enfin la dernière extension à ce jour : Path of Fire. Je ne souhaite pas vous spoiler, mais dans chaque saison, bon nombre de personnages interviennent, tandis que des PNJ assez attachants se verront malheureusement périr.
![]() |
Zhaïtan, dragon ancestral à tuer dans l'Histoire Personnelle (1er arc) |
Ce jeu est par conséquent excellent, car selon moi il ne sert à rien de jouer à un jeu sans en connaitre l’histoire. Cela rend l’immersion beaucoup plus prononcée, et le temps passé plus agréable. Quand nous jouons, c’est pour faire une pause avec notre quotidien, découvrir, rêver, s’amuser, incarner quelqu’un d’autre. En quelque sorte, notre jardin secret, aux accents de magie. Alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes et lire les intitulés ? Dans GW2, nul besoin, puisque nous sommes obligés d’y passer afin d’avancer, et les scénarios nous donnent souvent envie. A présent, parlons de League of Legends, où le contexte est trop souvent laissé de côté, même carrément ignoré.
League of Legends, où seul se battre importe
Si je vous dis que le contexte de League of Legends est complètement abandonné, je pense que vous comprendrez. Monter niveau 30, gagner des Essences Bleues pour acheter le dernier champion OP du patch, montrer notre nouveau skin, ou encore passer Platine, sont des choses bien plus importantes que le contexte. J’avoue ne m’être intéressée au background de LoL il y a peu, lorsque j’ai commencé les recherches pour mon mémoire universitaire. Et j’avoue avoir cruellement manqué quelque chose. Regardez plutôt ces deux images ci-dessous :
![]() |
Haut-Lac-d'Argent, Nord-Ouest de Demacia |
Vous connaissez très certainement les champions Xin Zhao, Jarvan IV, Lux et Sona ? Et bien ce sont tous des habitants de la Région de Demacia, dont Jarvan IV en est le roi, accompagné de son fidèle sénéchal Xin Zhao. Surprenant n’est-ce pas ? Ou alors le saviez-vous peut-être déjà ? Alors si je vous dis qu’Ivern, avant d’être un arbre, était un humain de Freljord cruel et narcissique, le saviez-vous ? Car oui, c’est ce que l’on apprend si on se rend sur le site très complet du jeu, où vous retrouverez des photos, nouvelles, arts et vidéos de vos champions favoris. Ivern est devenu un arbre, lorsqu’il s’est rendu dans une forêt pour trouver la source de la magie et la dominer. Muni de sa hache, il a voulu déraciner le Dieu-Saule, mais au lieu de ça, le Dieu est entré en lui. Depuis il entend une voix à l’intérieur de son être, lui dicter de toujours pardonner et de protéger les espèces naturelles. C’est ainsi que Marguerite, le fameux golem fleuri s’est retrouvé à le suivre, après qu’Ivern l’ait soigné. A présent protecteur de la Nature, faisant fleurir un Printemps lumineux partout où il passe, il était cependant loin d’être ainsi dès le départ.
![]() |
Ivern roi des Bonbons |
L’histoire d’Ivern n’est pas la seule, puisque chaque champion a la sienne, parfois détaillée dans une nouvelle riche. Hecarim était aussi un homme, dirigeant l’armée nommée l’Ordre de fer, que la cupidité et l’attrait pour les meurtres sanglants le transformèrent en chevalier de l’ombre malveillant. Sona quant à elle était une orpheline muette de Ionia, et l’instrument de musique qu’elle possède se nomme une Etwahl. Elle fut ainsi recueillie par une demacienne, qui la fit faire des concerts où harmonie et talent se mêlaient.
Reconsidérer le background
Arrivés à ce niveau de lecture, vous vous dites toujours que le background est inutile ? Alors laissez-moi vous dire que cela vous aidera à mieux jouer votre champion. Vous êtes Midlaner main Syndra, vous avez déjà fait des S, vous êtes Diamant ou alors encore Bronze. Peu importe le niveau, le temps que vous pouvez passer sur les jeux, considérez la lecture du background comme une addition à votre jeu préféré. Personnellement, je pense que lire l’histoire de votre champion vous permettra de mieux coller à son caractère, et ainsi à ses compétences. Je sais bien que cette question soulève le débat, et que certains d’entre vous pensent que cela ne sert à rien. Mais prendre un tout petit peu de votre temps pour lire ces histoires, sera déjà un réel remerciement pour les développeurs qui ont passé des heures à imaginer quel allait être le nouveau champion, à quoi il allait ressembler etc. Car derrière chaque champion se cache une ou plusieurs personnes, qui oeuvrent au bon développement du jeu.
Alors qu’attendez-vous pour ne faire qu’un avec votre champion ? ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire